01.
Il s'agit d'un travail qui se fait à deux : le psychologue et vous. Les motifs de consultations peuvent être variés : souffrances psychiques, problèmes de santé, difficultés relationnels, événements de vie marquants ou douloureux, périodes de crise et/ou de changement, etc. L'objectif est souvent de pouvoir s'exprimer dans un cadre bienveillant et non jugeant, afin de mieux se connaître et se sentir mieux.
Il existe différents types de thérapies. Je vous propose des accompagnements qui peuvent aller du soutien psychologique à la psychothérapie plus profonde et/ou structurée. Le nombre de séances et leur fréquence dépendent de vos attentes, de vos objectifs et/ou de vos besoins.
02.
Il s'agit d'une psychothérapie qui consiste en l'analyse et l'adaptation des comportements, des émotions et des pensées. Généralement, l'objectif est de se centrer sur les difficultés que vous rencontrez actuellement, pour les comprendre mieux et les apaiser/résoudre. Ces thérapies s'adressent et s'adaptent aux personnes confrontées à différentes problématiques : troubles anxieux, troubles de l'humeur, troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil, troubles sexuels, etc. Elles reposent sur un rapport collaboratif entre vous et le psychologue.
03.
La thérapie des schémas est une thérapie dite intégrative. Elle permet de comprendre et de traiter les troubles de l'attachement et les modes de fonctionnement pathologiques (troubles de personnalité). Elle s'adresse à un public très large et permet de dépasser les problématiques de répétition de vie et d'auto-sabotage. Elle consiste à comprendre comment les expériences de vie précoces influent sur les réactions émotionnelles et comportementales du présent, et à développer de nouvelles compétences pratiques pour se rapprocher de ce qui nous rend heureux.
04.
Elle s'adresse aux couples qui se ressentent des difficultés de communication ou qui traversent une période de crise. L'objectif de la thérapie est de travailler à trois (le psychologue et les deux partenaires du couple) pour identifier, comprendre et trouver une solution aux difficultés du couple. C'est pourquoi le consentement, la présence et l'investissement des deux partenaires est indispensable à la thérapie.